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Noor Takaful

Filiale du groupe Noor Investment Group appartenant au Sheik Mohammed bin Rashid Al Maktoum - Vice-Président des Emirats Arabes Unis et dirigeant de Dubaï, Noor Takaful a été créée en 2009 et fournit une gamme complète de produits d’assurance islamiques1 -respectant la sharia - pour les particuliers, les familles ou les entreprises sur le marché des EAU. De par ses services de haute qualité et un large choix de produits d’assurance (maladie, voyage, maison, automobile, etc.), Noor Takaful a été récompensé en tant que « Best Takaful Operator 2016 »2 aux Emirats.

1 Une assurance islamique est une assurance respectant la Sharia. Il s’agit d’un type s’assurance les risques et la répartition des pertes sont mutualisées entre l’ensemble des assurés.
2 Takaful est un synonyme d’assurance islamique

Les challenges

1

Accroître le nombre d’inscription pour l’assurance maladie

2

Planifier, organiser et gérer la première expérience digitale du client

3

Créer un processus CRM reliant online-offline

4

Générer des leads qualités sur le site internet

La stratégie

À partir du 1er janvier 2017, l’assurance maladie est obligatoire à Dubaï. De ce fait, toute personne habitant dans la région se doit d’être assuré avant le 31 décembre 2016 sous peine d’amende.

C’est dans ce contexte que Noor Takaful nous a contacté en novembre afin que nous l’aidions à augmenter le nombre de client avant le 31 décembre.

Nous avons commencé par étudier la marque elle-même, son histoire, ses valeurs et son avantage compétitif associés à ses objectifs business. Puis, nous avons comparé Noor Takaful avec son marché. Le marché de l’assurance maladie est très compétitif avec un grand nombre de fournisseur d’assurance dans la région très actifs en SEA (Search Engine Advertising) et Social Ads en cette fin d’année.

Nous avons constaté que, de manière générale, les assureurs étaient en concurrence sur des mots clés génériques tels que « assurance maladie » ou « assurance santé dubai » mais que la concurrence était très faible sur des mots clés plus ciblés comme « assurance islamique dubai ». Plus la concurrence est forte, plus les coûts par clics (CPC) sont élevés. De ce fait, focaliser sa stratégie sur des mots clés génériques entrainerait des coûts élevés pour un faible retour sur investissement.

Par conséquent, nous avons décidé de nous concentrer sur des mots clés plus spécifiques associés à « assurance islamique » ou « takaful ». Cette stratégie correspond également au positionnement global de Noor Takaful.

Ces mots clés nous ont rapidement amenés des résultats et la concurrence a donc commencé à les cibler également. Cependant, nous avons réussi à protéger notre positionnement et maintenu un avantage concurrentiel sur ces mots clés par rapport aux autres fournisseurs d’assurance.

La protection de mots clés lié à une marque ou un positionnement est important. Beaucoup des concurrents de Noor Takaful ne se sont pas protégés et par conséquent, nous avons décidé de mettre en place une stratégie de mots clés spécifiques visant à leur prendre des parts de marché. Cela signifie que lorsqu’un internaute recherche une assurance maladie spécifique, celui-ci verrait nos annonces en avant et serait encouragé à cliquer sur nos annonces au lieu d’aller sur le site qu’il envisageait d’aller en premier lieu.

Cette stratégie globale a principalement été faite sur la platforme Search de Google AdWords. En parallèle, nous avons lancé des campagnes sur Display et Remarketing où les CPC étaient faible.

Témoignage

Grâce à notre nouvelle stratégie de marketing digital, nous avons non seulement été en mesure de mettre en valeur la force de notre marque et notre engagement envers le public, mais nous avons également pu augmenter de manière conséquente notre base client avec l’arrivée de nouveaux clients pour l’assurance maladie. Notre message a pu être transmis à la bonne personne, par le bon canal au bon moment !*

Adel Latif

Manager de l’Expérience client, Noor Takaful